panneaux photovoltaïques

Type de panneaux

Lorsque plusieurs cellules sont reliées en série, on parle d’un module solaire. Les modules les plus courants sont dotés de 60 cellules pour une puissance de 270 à 300W. Généralement de la taille 1,65X1m, les modules sont composés par une plaque de verre et une couche de plastique EVA.

Le rendement des modules dépend de la technologie utilisée pour la fabrication des cellules. Ce rendement est variable en fonction de l’orientation et l’inclinaison de la toiture.

Afin d’être adapté à votre maison, les modules existent en plusieurs couleurs, les plus vendus sont le gris ou le noir.  Attention, certaines régions n’autorisent que les panneaux entièrement noirs.

panneau photovoltaïque

Intégrée ou ajoutée ?

Il existe deux modes d’installation de vos panneaux solaires : l’installation intégrée et l’installation ajoutée.

Dans la première méthode, les panneaux viennent remplacer les tuiles existantes. Ces panneaux servent d’étanchéité de couverture du toit. Cela permet d’avoir une très bonne esthétique de la toiture, mais nous la conseillons uniquement en cas de nouvelle construction ou de rénovation importante d’un toit.

Dans la deuxième méthode, les panneaux sont posés sur le toit au dessus des tuiles. Les coûts d’une installation rapporté est considérablement moins cher qu’une installation intégrée car ne nécessite aucun changement de couverture et de nouvelle ferblanterie.

micro-onduleurs

Micro-onduleurs et onduleurs

L’onduleur est l’élément clé entre le champ photovoltaïque et le réseau à courant alternatif. Sa fonction fondamentale consiste à transformer le courant continu (CC) produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif (AC) et à adapter la tension de celui-ci au réseau de votre maison.

Il existe deux types d’onduleurs; les onduleurs centraux et les micro-onduleurs. Dans le cas de micro-onduleurs, c’est un micro-onduleur pour un panneau directement fixé dessous celui-ci. Les avantages de ce procédé sont en particulier, la possibilité de contrôle de chaque module et qu’il n’y a aucune nuisance sonore.

Onduleur SMA-5000
Swissgrid

Swissgrid

Swissgrid gère, pour le compte de la Confédération, le versement de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) et de la rétribution unique (RU) pour les petites installations photovoltaïques. Celles-ci permettent de soutenir les exploitants d’installations qui produisent de l’électricité à partir d’énergies renouvelables.

La rétribution unique (RU) a été instituée à l’occasion d’une révision de la loi sur l’énergie votée par le Parlement en juin 2013 et entrée en vigueur le 1er janvier 2014 sur la décision du Conseil fédéral. Avec la RU, les exploitants de petites installations photovoltaïques obtiennent désormais une contribution unique à l’investissement (rétribution unique) au lieu de la RPC